Incentive Ă Madrid
Une trÚs bonne idée !
|
|
Madrid est une ville folle et raisonnable. Faite de mille et un secrets oĂč lâon peut construire toute sorte dâopĂ©rations insolites. Câest une ville aux multiples facettes que mĂȘme les habitants ne connaissent pas toujours. Madrid propose de la folie et du sĂ©rieux Ă des prix que peu de grandes capitales europĂ©ennes peuvent offrir. Tout est dit.
Madrid est avant tout une ville de quartiers. Les plus attractifs se trouvent autour de la Puerta del Sol, le rendez-vous des madrilĂšnes qui en fin de semaine arrivent par milliers pour y faire la fĂȘte. Face Ă lui, Huertas est au sud de Sol, câest le quartier du shopping et des commerces typiques. On pourrait aussi citer LavapiĂšs, le quartier le plus multiculturel de la ville qui mĂ©lange les sons venus dâAfrique aux sonoritĂ©s du Maghreb. Impossible pour les jeunes dâĂ©viter Malasaña, le quartier branchĂ© oĂč les boutiques funky se succĂšdent autour de bars oĂč lâon refait le monde tard dans la nuit.
|
|
Une seule rĂšgle, toujours la mĂȘme, Ă©grenĂ©e depuis des annĂ©es: pour bien apprĂ©cier Madrid, il faut vivre Ă lâespagnole. Prendre son temps et flĂąner. «Il faut toujours prĂ©voir du temps libre pour laisser Ă chacun le temps de se promener dans la ville, autour de Plaza Major, sur le marchĂ© Chamartin, le plus grand de la ville, faire du shopping Ă El Corte InglĂ©s ou dans les boutiques design de la vieille ville. Ne pas le faire frustrerait les voyageurs qui apprĂ©cient cette visite Ă pied de la ville», explique Juan qui veut aussi privilĂ©gier la culture via des visites guidĂ©es originales oĂč chacun des participants entre dans la peau dâun artiste espagnol⊠DĂ©guisement compris !
Autres possibilitĂ©s, la soirĂ©e spĂ©cial tapas dans la vieille ville avec de la monnaie spĂ©cialement imprimĂ©e pour lâoccasion ou privatisation dâune bonne partie de la Puerta del Sol, le lieu de rendez-vous de tous les MadrilĂšnes. Pour les amateurs de jeu de piste, la visite gastronomique se fait via un parcours insolite oĂč les Ă©nigmes conduisent Ă la dĂ©gustation de jambon, de vin et de tapas originaux. Pas moins de 22 Ă©tapes qui se font en bus, Ă pied ou en mĂ©tro. Sans oublier l'activitĂ© trĂšs apprĂ©ciĂ©e d'une dĂ©couverte de la ville en Go Car.
|
|
Les nuits madrilĂšnes
Le soir, lâheure espagnole impose une visite dans lâune des nombreuses «tablaos flamencos» pour sâimprĂ©gner de la musique et de la danse gitane. A la Corral de la Moreria par exemple la soirĂ©e se divise en deux parties: une premiĂšre animation avec 4 danseuses qui prennent possession de la scĂšne Ă tour de rĂŽle, accompagnĂ©es de deux guitares et dâun chanteur. Puis tous ceux qui veulent danser peuvent le faire.
A conseiller, le quartier Torre Europa, pour passer la nuit Ă dĂ©ambuler dans les night-clubs qui se trouvent Ă chaque coin de rue. LâentrĂ©e y est souvent gratuite ce qui permet de dĂ©ambuler de club en club et de rencontres en rencontres.
Une capitale culturelle réputée
Difficile de faire l'impasse sur les musĂ©es espagnols... Les visites sont festives, originales et animĂ©es. Et il n'y a dĂ©sormais pas de sĂ©jour rĂ©ussi sans la visite des musĂ©es de la ville. La Promenade de lâArt de Madrid englobe les trois plus beaux : le Prado, le musĂ©e Thyssen-Bornemisza et le Centre dâArt Reine Sofia. Impossible de visiter ces trois grands musĂ©es en une journĂ©e. Le plus connu, le Prado est ouvert aux visites privĂ©es de groupe.
Autre possibilitĂ© autour des musĂ©es : les cours de peinture en groupe de 4 Ă 5 personnes. Sous lâautoritĂ© dâun professeur qui initie Ă lâaquarelle dans les rues de la ville. Lâexposition des dessins se fait le soir dans une auberge locale et se termine avec le chocolat Ă la farine et les cĂ©lĂšbres churros. Le tout aprĂšs une remise de prix au meilleur artistes animĂ©e par Don Quichotte en personne.
|
|
9 trĂšs bonnes raisons pour choisir Madrid
- Contrairement aux idĂ©es reçues, la capitale espagnole nâest pas plus chĂšre que Barcelone.
- Lâoffre aĂ©rienne est importante. Il est facile de trouver des billets de groupe Ă des tarifs attractifs.
- La ville est jeune, animée et trÚs bien conservée.
- Madrid est un parfait mélange de culture et de shopping. Les périodes de « quartier libre » (assistées ou non) sont trÚs appréciées.
- Les guides francophones sont nombreux et trÚs bien formés.
- Les MadrilĂšnes sont accueillants, fiers de leur ville et heureux que lâon vienne les voir.
- Lâoffre hĂŽteliĂšre est complĂšte, variĂ©e et qualitative.
- La ville se visite facilement. Métro et bus sont simples à appréhender.
- La liste des animations disponibles est quasiment sans fin.
|
|
Un hĂŽtel propose des chambres sans mur
|
|
|
Dormir sous les Ă©toiles suisses
|
|
Un hÎtel propose des chambres sans mur ! Et ça vaut le coup puisque le panorama ainsi dégagé, ce sont les Alpes suisses...
Tout commence en 2009, quand Daniel Charbonnier crée, en association avec les artistes Frank et Patrick Riklin, un hÎtel baptisé "Null Stern". L'expression signifie "zéro étoile" mais n'a rien à voir avec une quelconque médiocrité de cet établissement "éco-luxury", situé dans le canton suisse d'Appenzell : "zéro étoile" comme "zéro ciel" puisque l'hÎtel était construit dans un ancien abri antiatomique.
Faisant allusion Ă son passĂ© dans l'hĂŽtellerie de luxe, Daniel Charbonnier dĂ©clarait quelques annĂ©es aprĂšs l'ouverture de son hĂŽtel-bunker : "Je donnais aux invitĂ©s de l'or, du cristal et du marbre et il Ă©tait toujours difficile d'obtenir de l'argent de leur part. Si aujourd'hui je peux rendre les gens heureux dans un abri antiatomique, c'est vraiment la preuve que ce qui compte, c'est lâexpĂ©rience".Sept ans plus tard, en 2016, il applique la mĂȘme recette tout en prenant un virage Ă 180 degrĂ©s ou plutĂŽt Ă 360, comme le panorama qu'offrent les chambres de son nouvel Ă©tablissement sur les Alpes suisses. L'idĂ©e est finalement assez simple : une chambre posĂ©e sur les montagnes, sans cloison et en plein air.
Ce pop-up hotel s'appelle, avec une certaine pertinence, le Zero Real Estate, et propose sept lit situés à quelque 2.000 mÚtres d'altitude dans différentes régions alpines suisse.
Deux précisions d'importance :
- s'il pleut, il existe une solution de repli
- sur place, en permanence, un "majordome moderne" (sic), qui a été formé pour faire les lits par grand vent (véridique).
|
|
Make my wine
by Inattendu
|
|
Inattendu vous propose un atelier dĂ©couverte de lâĆnologie encadrĂ© par un expert que nous avons sĂ©lectionnĂ© avec attention.
Pendant cet atelier, vous fabriquerez votre propre vin en assemblant 3 à 4 cépages sous la conduite de notre expert puis procéderez au bouchage des bouteilles. Vous pourrez créer et apposer votre propre étiquette logotypée et vous repartirez avec une création vraiment unique : votre propre vin !
L'atelier que nous vous proposons dĂ©bute par une introduction Ă l'Ćnologie pendant laquelle vous dĂ©couvrirez comment dĂ©guster un vin, les sens sollicitĂ©s, les techniques de culture et d'assemblage.
Vient ensuite l'assemblage, Ă©tape pendant laquelle vous dĂ©finirez puis assemblerez votre vin aprĂšs plusieurs itĂ©rations en Ă©prouvette avec l'aide de l'Ćnologue.
Vous pourrez ensuite procéder au tirage. Calcul des volumes à prendre pour une bouteille de 75cl et assemblage puis bouchonnage avant de poser la capsule.
Enfin, vous pourrez coller votre propre Ă©tiquette sur votre bouteille de vin !
à titre d'exemple, nous proposons de partir sur les 4 cépages suivants : syrah, grenache, mourvÚdre, carignan. TrÚs complémentaires ce sont les vins typiques de la Vallée du RhÎne et permettent de faire des assemblages de typicités trÚs différentes.
à la fois ludique et pédagogique, cet atelier est une excellente idée pour créer un team-building qui ne manquera pas de séduire tous les publics.
Santé !
|
|
La citronnelle dit au méthane :
dégaze de là !
|
|
|
DĂ©gaze de lĂ
|
|
Burger King lance un «Whopper» qui pollue moinsLa chaĂźne de fast-food a annoncĂ© dans un communiquĂ© ce mardi la mise en vente dâun Whopper, son sandwich phare, rĂ©alisĂ© grĂące Ă des vaches qui polluent moins. Explications.Pour protĂ©ger l'environnement, Burger King s'est donnĂ© une nouvelle mission : limiter le mĂ©thane rejetĂ© par les pets et rots des vaches fournissant la viande de ses cĂ©lĂšbres sandwiches « Whopper » en ajustant leur rĂ©gime alimentaire des ruminants.
Et oui, on le sait peu, mais les gaz qu'ils rejettent sont extrĂȘmement polluants. Selon des tests prĂ©liminaires, rĂ©alisĂ©s par la cĂ©lĂšbre chaĂźne de fast-food, ajouter 100 g de feuilles de citronnelle Ă l'alimentation habituelle des bĂȘtes Ă la fin de leur existence les aide Ă mieux digĂ©rer, assure le groupe dans un communiquĂ© mardi.
Pour parvenir Ă ces conclusions, les chercheurs ont modifiĂ© le rĂ©gime de vaches pendant les quatre derniers mois de leur vie et celles ayant bĂ©nĂ©ficiĂ© de cette expĂ©rience ont, sur les trois Ă quatre derniers mois, rejetĂ© 33 % en moins de mĂ©thane, un gaz participant Ă l'effet de serre, que leurs consĆurs n'ayant pas changĂ© de nourriture.Les rĂ©sultats de l'expĂ©rience ouverts Ă tous.
Les amateurs curieux de déguster un hamburger conçu avec un steak provenant d'une de ces vaches devront se rendre dÚs cette semaine dans un des restaurants de la chaßne, mais aux Etats Unis uniquement et dans cinq villes (Miami, New York, Austin, Portland ou Los Angeles).Burger King, qui s'est associée à deux scientifiques pour mener cette expérience, espÚre inspirer d'autres organisations et a mis les conclusions de l'étude à la disposition de tous. « Si tout le secteur, depuis les agriculteurs jusqu'aux distributeurs de viande, en passant par les autres marques, nous rejoint, nous pouvons étendre cette expérience à grande échelle et collectivement aider à réduire les émissions de méthane qui ont un rÎle dans le changement climatique », assure le groupe.
Pour répondre à la demande de certains clients de plus en plus soucieux de respecter la planÚte en limitant leur consommation de viande, Burger King avait déjà été l'une des premiÚres grandes chaßnes à proposer une version végétarienne de son hamburger phare au printemps 2019.
Si vous n'ĂȘtes pas pĂ©teux et que vous voulez participer Ă l'effort contre les gaz Ă effets de serre, vous savez quoi faire. On vit une Ă©poque formidable, non ?
|
|
|
|